Lieu: Dorpskerk, Bathmen – NL / Distributeur: Offex kerkinrichting / Photographie: Chris van Koeverden

 

Dorpskerk Bathmen – NL

 

Dans le centre de Bathmen (NL), se trouve l’emblématique Dorpskerk. Cette église a été construite dès la première moitié du 13ème siècle. Au fil des siècles, l’église a été agrandie et rénovée plusieurs fois, pour la rendre résistante à l’épreuve du temps. Afin de permettre à un public plus large de profiter de ce monument multi-centenaire, le bâtiment accueille, depuis plusieurs décennies déjà, des évènements artistiques et culturels en plus du service du dimanche.

Depuis 2017, les possibilités de location et d’organisation d’événements ont été accrues en remplaçant les bancs existants par des chaises. Le mobilier ne n’inscrivait plus dans les nouveaux plans, il était devenu impraticable et ne répondait plus aux exigences de sécurité actuelles. Les bancs offraient peu de flexibilité et les sièges avaient fait leur temps. Par ailleurs, ils ne pouvaient être ni assemblés ni empilés.

Le Cultuurhuus Braakhekke et la Dorpskerk Bathmen forment le cœur culturel de Bathmen. C’est la raison pour laquelle une coopération s’imposait dans l’achat de nouvelles chaises. Offex Kerkinrichting a conseillé les deux parties dans leur choix du siège adéquat.

Mobilier liturgique Casala | Chaises d’église Lynx I à Dorpskerk Bathmen (NL)

Groupe de travail
Certains administrateurs de l’église, des membres du conseil d’administration de la Fondation Amis du Monument Dorpskerk Bathmen, des sacristains bénévoles, les équipes de nettoyage de l’église, le gardien, des membres du conseil d’administration du Cultuurhuus Braakhekke et quelques membres de la communauté ont formé un groupe de travail. Une partie du groupe a visité le Kerkenbeurs (Salon du Culte aux Pays-Bas) pour avoir une première impression des nombreuses possibilités en matière de mobilier liturgique.

Par la suite, une liste de priorités a été élaborée grâce aux commentaires de chaque membre du groupe de travail. Les points essentiels se sont avérés être l’aspect pratique, la facilité à déplacer et nettoyer les sièges, ainsi que la solidité et le confort pour les visiteurs. Les agencements étant souvent modifiés, un accent supplémentaire a été mis sur l’importance d’un système d’assemblage des chaises facile et sûr. Il est agréable de pouvoir le faire rapidement et sans efforts.

Au total, le groupe de travail a intensivement testé une vingtaine de chaises de différents fabricants, dotées d’un système d’assemblage. Afin de garantir la sécurité dans les églises, il est obligatoire d’assembler les sièges à partir de 100 chaises. Les Règlements du Bâtiment font référence aux standards européens de sécurité NEN-EN-14703 en matière d’assemblage des sièges d’auditorium.

Mobilier liturgique Casala | Chaises d’église Lynx I à Dorpskerk Bathmen (NL)

Visites sur site
André Olden, membre du groupe de travail, a visité plusieurs églises néerlandaises meublées avec des chaises Lynx de Casala. Il a assisté à un service à la Oude Kerk à Maasland (NL) puis a longuement parlé avec le sacristain et le responsable ecclésiastique du choix de leurs chaises. Rétrospectivement, cette visite a été décisive dans le choix de la chaise Lynx.

 

« Assister à un service sur des chaises Lynx de Casala à l’église Oude Kerk de Maasland (NL) a été décisif dans le choix de cette chaise. »

André Olden – Président du Conseil d’Administration de l’Eglise

 

Mobilier liturgique Casala | Chaises d’église Lynx I à Dorpskerk Bathmen (NL)

Echanges mutuels de mobilier
La Dorpskerk Bathmen et le Cultuurhuus Braakhekke ont choisi le même type de chaises avec une coque différente. Cela permet aux deux espaces de conserver leur identité propre mais également d’échanger leurs sièges. La Dorpskerk a opté pour des chaises Lynx avec une coque en bois, des accoudoirs, un tapissage bleu roi et un porte-bible sous l’assise.

Le choix de couleur de la coque en bois tient compte des éléments existants tels que la chaire, le nouveau mobilier liturgique et l’orgue. Le tissu bleu roi donne une impression puissante, intemporelle et lumineuse, qui se marie parfaitement avec les sièges du coin-café.

Le Cultuurhuus Braakhekke a choisi des chaises Lynx avec et sans accoudoirs, dotées de coques en plastique anthracite et orange, avec un placet d’assise. La palette de couleurs des lieux a guidé le choix.

Mobilier liturgique Casala | Chaises d’église Lynx I à Dorpskerk Bathmen (NL)

 

« A cause de la Covid-19, les chaises Lynx de Casala ont été présentées en ligne aux membres de la congrégation. »

André Olden – Président du Conseil d’Administration de l’Eglise

 

A la maison dans l’église
Les chaises ont été livrées à l’église en novembre 2020. En raison de la Covid-19, aucun service n’a pu encore avoir lieu. André Olden trouvait compréhensible mais regrettable que les membres de l’église n’aient pu voir les nouvelles chaises. Toutefois, une solution créative a rapidement été trouvée.

Les chaises Lynx de Casala ont été présentées lors d’une émission en ligne « A la maison dans l’église » ; une émission réalisée tous les mardis soir par la Communauté protestante de Bathmen-Okkenbroek pour les membres de l’église, diffusée en direct de l’église Dorpskerk. Les membres de la congrégation, qui ont pris part au processus de sélection, ont ainsi pu découvrir la chaise Lynx. Nous espérons que les sièges pourront rapidement être utilisés et que les fidèles pourront faire l’expérience de leur fonctionnalité et de leur confort.

Mobilier liturgique Casala | Chaises d’église Lynx I à Dorpskerk Bathmen (NL)