Lieu: Paleis van Justitie, Arnhem – NL / Distributeur: Desque / Architecte d’interieur: de mix architectuur / Photografie: Chris van Koeverden

 

Paleis van Justitie, Arnhem – NL

 

Le Palais de Justice d’Arnhem est le siège du tribunal de District du Gelderland et de la Cour d’Appel d’Arnhem-Leeuwarden. Le bâtiment, conçu par l’architecte Sevenhuijsen, a été commandé en 1963. Depuis 2015, l’immeuble a le statut de monument national en raison de sa grande valeur architecturale, culturelle et historique. Le système judiciaire a toujours évolué avec son temps concernant le développement numérique, la place de la victime et les autres formes de règlement des différends, telles que la médiation. Cela impose le respect de différents critères et exigences dans la conception des espaces publics et des salles d’audience du tribunal.

 

casala bricks paleis van justitie arnhem

 

Rénovation
En 2021, la décision de rénover une grande partie des espaces du Palais de Justice d’Arnhem (PdJ) a été prise. Au-delà de l’aspect esthétique, cela impliquait des améliorations fonctionnelles et techniques pour les employés et visiteurs ; par exemple des ressources audiovisuelles et numériques plus nombreuses et de meilleure qualité, une amélioration de l’acoustique ainsi que du mobilier neuf. Un comité a supervisé la rénovation de A à Z et a préparé le PdJ pour les années à venir.

 

Améliorer l’intimité
Selon Jaap van ‘t Hul (consultant immobilier auprès du PdJ), le dernier sondage de satisfaction montrait que les visiteurs et le personnel souffraient d’un manque d’intimité dans les espaces publics. Cela donnait aux victimes comme aux suspects le sentiment inconfortable de devoir s’asseoir les uns à côté ou en face des autres dans la même pièce. En outre, s’entretenir avec un avocat dans un espace public n’est pas idéal. Cependant, pour des raisons de sécurité, ces espaces devaient conserver leur caractère ouvert.

 

‘Toute l’ambiance du bâtiment a changé avec le nouveau design ; l’atmosphère est professionnellement fonctionnelle tout en étant chaleureuse.’

Jaap van ’t Hul – Consultant immobilier

 

casala bricks paleis van justitie arnhem

casala bricks paleis van justitie arnhem

 

Ces expériences ont été prises en compte dans le Programme des Besoins pour le nouveau mobilier. Les points essentiels pour le mobilier étaient :

  • La durabilité, la réutilisation quand cela était possible
  • L’hygiène, avec un nettoyage rapide et facile
  • Offrir de l’intimité sans totalement fermer les espaces pour des raisons de sécurité
  • Rendre clairement visible l’occupation d’une partie de la pièce
  • Davantage de diversité dans les agencements, pour que les parties opposées n’aient pas à s’asseoir à proximité les unes des autres

 

casala bricks paleis van justitie arnhem

 

Coopération entre Desque et Casala
L’expérience du concepteur de projets Desque dans des projets de partenariat public et privé, avec la conception des tribunaux d’Amsterdam et de Den Bosch, entre autres, a été un facteur déterminant pour que le PdJ travaille avec eux. En outre, les dessins des rendus proposés, qui tenaient compte du caractère monumental du bâtiment, ont vraiment séduit le PdJ. Desque a suggéré différents produits Casala en raison des possibilités de personnalisation étendues à partir de mobilier standard. Desque et Casala travaillent en étroite collaboration depuis de nombreuses années et veillent consciencieusement à répondre à tous les souhaits des clients en matière d’ameublement.

 

Réunion de lancement
Bo Baalman (coordinateur de projets commerciaux chez Desque) indique qu’après l’attribution du contrat, une réunion de lancement a été organisée entre toutes les personnes impliquées au sein du PdJ, l’architecte Gabriëla Miksovska, le distributeur Desque et le fabricant Casala. Lors d’une visite du showroom de Casala, le mobilier proposé a été examiné, les variantes et options ont été discutées et les choix des tissus et finitions ont été faits. Ce fut agréable de se rencontrer en face-à-face dès le début du projet, de trouver l’inspiration ensemble et de conclure des accords clairs les uns avec les autres. Selon toutes les personnes impliquées, cette réunion utile a indéniablement contribué au bon déroulement du projet et à la coopération.

 

‘Ce projet a débuté sur les chapeaux de roue avec la réunion de tous les partenaires dans le showroom de Casala.’

Bo Baalman
Coordinateur de projets commerciaux chez Desque

 

Les dessins et impressions se sont avérés être un outil de communication pratique avec l’architecte et le client concernant le rendu des choix et des options. Cela a donné aux personnes impliquées au sein du PdJ une perception réaliste du mobilier dans l’espace. L’architecte a joué un rôle déterminant dans le choix des ensembles, des couleurs et de l’agencement des espaces. Son point de départ était de s’assurer que le mobilier combiné à l’éclairage et aux plantes soit une réelle valeur ajoutée au design intérieur.

A cette fin, la rénovation du mobilier existant s’est malheureusement avérée impossible. Le mobilier ayant initialement servi de dispositif-test a été envoyé au tribunal de Zutphen.

 

casala bricks paleis van justitie arnhem

 

Bricks
Desque a proposé d’utiliser le système modulaire Bricks de Casala. Cette gamme permet de réaliser tous types de configurations d’assises tapissées, à même de satisfaire les principales demandes du Programme des Besoins. Le designer néerlandais Robert Bronwasser a conçu Bricks pour créer des assises confortables dans les espaces ouverts. Dans les configurations semi-fermées, les personnes attendent ou discutent en toute tranquillité. Les matériaux utilisés ont un effet insonorisant et la conception ergonomique offre un confort d’assise optimal. Toutes les configurations tiennent compte de la fonction du mobilier, du caractère monumental du bâtiment et des éléments d’intérieur existants.

 

casala bricks paleis van justitie arnhem

 

Sur-mesure
Dans les différents espaces ouverts du PdJ, les configurations Bricks présentent des formes droites et courbes, linéaires et semi-fermées, tapissées avec trois tissus différents dans des tons naturels. L’embase en acier crée une impression d’ouverture. Les accoudoirs tapissés des banquettes sont recouverts d’un plateau en bois. Les Bricks Meeting zones de consultation sont équipées d’électrification permettant de charger des ordinateurs portables par exemple. Certaines zones de consultation ont une découpe en hauteur créant une sorte de fenêtre. Ceci permet de savoir à distance si l’espace est libre ou occupé.

 

Agencement-test et emménagement
Dans la phase initiale du projet, l’installation-test de diverses configurations Bricks dans les espaces d’attente et de consultation a commencé dans la galerie du PdJ. A l’issue des résultats et conclusions, quelques ajustements ont été faits sur le mobilier d’attente. Il est toujours important que l’installation de mobilier neuf engendre le moins d’inconvénients possibles pour le personnel et les visiteurs. Lors de la livraison du PdJ, ce point requérait une attention particulière.

 

Coopération
Dès le début du projet, le contact entre les partenaires a été excellent. Depuis l’établissement des devis, à l’installation finale du mobilier en passant par l’installation-test, le projet s’est déroulé sans encombre. La communication entre Desque, Casala et les personnes impliquées au sein du PdJ était claire et la coopération s’est très bien déroulée.

 

Résultat
Le nouvel aménagement du PdJ a suscité de nombreuses réactions positives de la part du personnel et des visiteurs, qu’il s’agisse des comptoirs d’accueil situées à chaque étage, du hall central, des zones de consultation ou des salles d’attente. Les employés se réjouissent de l’agencement clair des pièces et du mobilier confortable, moderne et pratique. Les avocats apprécient grandement l’opportunité qui leur est donnée de s’entretenir avec leurs clients de façon confidentielle. Et les visiteurs se sentent plus à l’aise et apprécient de ne pas être contraints de s’asseoir à proximité des parties adverses. Grâce au nouvel agencement, l’atmosphère est professionnelle et conviviale. Jaap van ‘t Hul affirme que la rénovation et l’aménagement sont très satisfaisants et que le tribunal et la cour d’appel sont parfaitement sereins quant aux résultats du futur sondage de satisfaction des utilisateurs.